Fermeture du parc de stationnement et demande d’un octroi d’un permis de démolition partielle

1. Pourquoi Larco Investments ferme-t-elle le parc de stationnement du Fairmont Château Laurier et cherche-t-elle à le démolir partiellement?

Le parc de stationnement à cinq étages du Château Laurier a été construit en 1969. En raison de son âge, et du climat rude d’Ottawa auquel l’installation a été exposée au fil des années, les ingénieurs en bâtiment de l’hôtel ont recommandé que le parc soit fermé le jeudi 4 janvier 2018 pour assurer la sécurité des clients et des employés de l’hôtel. Une demande de démolition partielle du parc de stationnement a été déposée auprès de la Ville d’Ottawa.

2. Quelles démarches Larco Investments doit-elle entreprendre pour demander l’octroi d’un permis de démolition partielle par la Ville d’Ottawa?

La Ville d’Ottawa a confirmé la réception de la demande de démolition partielle du parc de stationnement du Château Laurier. Le Château Laurier est désigné comme ayant une valeur patrimoniale selon la partie IV ou la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, et par conséquent, un permis pour biens patrimoniaux délivré par le Conseil municipal, en vertu des dispositions de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, est requis avant que les travaux de démolition puissent débuter. Le rapport qui tient compte de la demande sera présenté au sous-comité du patrimoine bâti lors de sa réunion le jeudi 11 janvier 2018. Ce même rapport sera ensuite présenté au comité de planification le mardi 23 janvier 2018 et au conseil municipal le mercredi 31 janvier 2018. Les réunions du sous-comité du patrimoine bâti et du comité de planification sont publiques, et les ordres du jour seront publiés une semaine d’avance.

3. Une fois la démolition terminée, qu’est-ce qui remplacera le parc de stationnement actuel et à quel moment?

On prévoit que le projet de démolition et de reconstruction du parc de stationnement commencera en février 2018, pour se terminer en mai 2018. À ce moment-là, une continuation du parc de stationnement existant au premier niveau pourra accueillir les clients de l’hôtel, soit environ 90 espaces de stationnement en tout.

4. Que se passera-t-il durant la fermeture du parc de stationnement actuel?

Les affaires continuent au Château Laurier. L’hôtel a un plan complet en œuvre pour offrir des services de voiturier à tous ses clients inscrits par l’entremise d’Indigo Canada. Une communication proactive est en place avec les clients et les groupes au sujet de la fermeture du parc de stationnement, et l’hôtel continue de communiquer des renseignements à mesure que les clients de l’hôtel réservent une chambre ou un événement. De plus, l’hôtel fournira une liste des stationnements près de l’hôtel pour les clients qui préfèrent garer eux-mêmes leur voiture. Ces renseignements seront également affichés sur le site Web de l’hôtel.

5. La démolition partielle du parc de stationnement actuel aura-t-elle une incidence sur le projet d’agrandissement présenté?

La démolition du parc de stationnement actuel du Château Laurier repose strictement sur la question de la sécurité et n’est aucunement liée aux plans d’agrandissement de Larco Investments. La structure du stationnement de l’hôtel aurait été démolie et remplacée, peu importe la proposition d’agrandissement.

6. Que démolit-on exactement?

Le parc de stationnement à cinq étages sera démoli. La surface de l’infrastructure restante au niveau du sol sera reconstruite en vue d’accueillir environ 90 véhicules.

7. Est-ce qu’un autre parc de stationnement sera construit éventuellement?

La proposition d’agrandissement de l’hôtel de Larco Investments comprend un parc de stationnement souterrain à cinq étages.