COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Le nouveau projet d’agrandissement du Château Laurier Fairmont propose un immeuble distinct arborant un style allégé, et plus subordonné

Le nouveau projet d’agrandissement du Château Laurier Fairmont propose un immeuble distinct arborant un style allégé, et plus subordonné.

(Ottawa, le 8 février 2018) C’est aujourd’hui, dans le cadre de la séance d’information à l’intention des conseillers municipaux qui a eu lieu à l’hôtel de ville, qu’Art Phillips, directeur du développement à Larco Investments Ltd., et Dennis Jacobs, directeur et planificateur urbain à Momentum planification et communication ont procédé au dévoilement de la conception révisée du projet d’agrandissement de l’hôtel. La nouvelle conception est nettement différente de la conception d’origine. Il s’agit d’un seul pavillon de conception linéaire comptant huit étages et 171 chambres visant à remplacer l’aire de stationnement actuelle sur cinq niveaux. Cette conception révisée propose un projet d’agrandissement de moindre envergure par rapport à la conception d’origine, laquelle proposait deux ailes attenantes, l’une de 11 étages et l’autre de 12 étages, abritant en tout 218 chambres. L’équipe de Larco a répondu aux commentaires de la population qui lui ont été transmis par le groupe de travail sur le patrimoine de la Ville. À la suite de ces consultations, une toute nouvelle approche a été adoptée.

Au cours de l’année 2017, les nombreux échanges avec le personnel de la Ville et la rétroaction fournie par le public ont influencé la nouvelle conception, a déclaré Art Philips. Notre équipe a participé pleinement aux réunions du groupe de travail sur le patrimoine de la Ville auxquelles prenaient part des experts des domaines de l’architecture et de l’architecture de paysage. Certaines préoccupations ont été exprimées quant à la conception d’origine, et des recommandations ont contribué à l’évolution de la conception, a ajouté M. Phillips.

La nouvelle annexe propose des salles de réunion au rez-de-chaussée au lieu des chambres ainsi qu’un magnifique hall vitré menant du couloir intérieur de l’hôtel actuel au nouveau pavillon, offrant ainsi un accès direct, reliant l’ancien au nouveau.

Une attention particulière a été portée aux vues depuis la Colline parlementaire et le Monument commémoratif de guerre en prévoyant un dégagement de 18,35 mètres à l’ouest ou côté canal de l’hôtel, au lieu du dégagement de 5,9 mètres proposé dans le plan précédent. Le dégagement prévu entre le bâtiment d’origine et la nouvelle annexe permet de bien les distinguer.

Les toitures uniques du Château Laurier sont bien visibles depuis toutes les vues, plus particulièrement la vue du parc Major ou de la Colline parlementaire. La nouvelle annexe abritera un garage souterrain comportant 370 places de stationnement sur cinq niveaux.

L’annexe propose une série de stratégies architecturales dont une hauteur globale inférieure ainsi qu’une structure allégée afin d’assurer qu’elle demeure subordonnée et accessoire à l’hôtel.

Les matériaux choisis en acier blanc, en verre transparent et les rosaces en verre fritté inspirés des plafonds à caissons que l’on retrouve dans les salles de bal, font en sorte que l’annexe semble plus aérée, offrant ainsi un impressionnant contraste faisant écho, dans un langage plus moderne, au calcaire et au cuivre plus lourds qu’arborait le château historique. Les fenêtres de la salle de bal du Château seront transformées en majestueuses portes menant à une cour intérieure ainsi qu’à un toit vert sur l’annexe et de magnifiques jardins y seront aménagés.

La nouvelle conception de Peter Clewes d’ArchitectsAlliance respecte les directives tirées des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, une collaboration fédérale, provinciale et territoriale. La norme 11 stipule : S’assurer que les nouveaux éléments sont compatibles physiquement et visuellement avec le lieu patrimonial, qu’ils en sont subordonnés et qu’ils s’en distinguent.

Processus de demande d’approbation

À la suite du dépôt d’une nouvelle demande dans le cadre du processus d’approbation du plan d’implantation en cours, le personnel de la Ville procédera à la diffusion des plans pour obtenir de l’information technique et une rétroaction de la population. Une séance d’information publique portes ouvertes aura lieu à l’hôtel de ville le 28 février 2018.

À la suite de la séance d’information publique portes ouvertes, une assemblée publique aura lieu au sein du Comité d’examen du design urbain et du Sous-comité du patrimoine bâti de la Ville avant la préparation d’une recommandation à l’intention du Comité de l’urbanisme et du Conseil.

Larco a également reçu les commentaires du personnel de la CCN ainsi que des consultations préalables auprès de son Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier dans le cadre de ses fonctions, soit l’octroi d’approbations réglementaires fédérales.

Les travaux de construction pourraient être entamés dès le début de 2019.

Pour obtenir tous les renseignements techniques et les détails quant à la conception en lien avec la demande, consultez le site Web du projet de Larco à l’adresse : ChateauVision.ca. À compter du 9février, le site Web Demandes d’aménagements de la Ville affichera également la demande. Les deux sites Web contiennent une section permettant au public de fournir une rétroaction. Consultez le site Web de la Ville d’Ottawa au : https://ottawa.ca/fr/projet-dagrandissement-du-chateau-laurier

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Suzanne Valiquet, Momentum planification et communication au 613-222-7839